CuisineHerbierRecettes

Confiture et Gelée de Rose

Voilà presque deux ans que notre voisine anglaise nous a offert un magnifique rosier anglais de type roses anciennes qui sent divinement bon. L’année dernière lors de sa floraison je venais tout juste de rentrer de Chine et j’étais sur Paris pour mon stage, je n’ai pas pu profiter de ses magnifiques fleurs. Je me suis rattrapée cette année en admirant ses roses si parfumées quand ma mère me donna l’idée d’en faire de la confiture.

Pour ces deux recettes (confiture et gelée) j’ai eu besoin d’une dizaine de tête de rose de la taille d’un point. Ma main n’étant pas très grande, je dirais des roses de tailles moyennes. Je n’ai choisi que des roses roses pour cette recette, je souhaitais avoir un résultat rose et uniforme. Mais je testerai avec d’autre plus tard pour expérimenter les variantes de couleur.

Qu’on leur coupe la tête!

Les roses qui sont très odorantes auront tendance à être beaucoup plus parfumées au goût, je vous les recommande. Attention à ne prendre que des roses non traitées pour cette recette donc pas de roses qui viennent de chez le fleuriste. Les variétés de roses anciennes se prêtent particulièrement bien à la préparation de confiture ou de gelée.

Gelée de Rose

Ingrédients (pour un pot)

  • 35g de pétale de rose non traitée
  • 75g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de jus de citron jaune
  • 1 à 2 g d’agar-agar

Détacher les pétales des roses, en prenant soin d’enlever les petits insectes. Rincer délicatement à l’eau froide.

Faire cuire les pétales de rose avec le jus de citron, le sucre et 18cl d’eau. Porter à ébullition et laisser frémir environ 10mins sans gros bouillon. Les pétales vont progressivement devenir transparentes /grises.

Filtrer la préparation et ne laisser que le jus rose. Mesurer la quantité de liquide récolter et laisser refroidir. J’avais entre 19 et 20cl pour cette préparation.

Quand le liquide est bien refroidit, ajouter 6g d’agar-agar par litre. Dans mon j’avais 20cl donc avec une règle de trois j’obtiens 1,2g d’agar-agar à ajouter à mon sirop.

Porter de nouveau le mélange à ébullition et laisser frémir environ 30 secondes.

Verser dans un pot, laisser refroidir à température ambiante avant de le mettre au réfrigérateur pour la gelée prenne bien.

Comme vous pouvez le voir les quantités étaient tout juste pour un pot. Comme je testais la recette la première fois je préférais ne faire qu’un pot pour ajuster part la suite les ingrédients en fonction du goût. La gelée étant une réussite n’hésiter pas à multiplier les quantités pour vous faire plusieurs pots de gelée de rose.

Confiture de rose

Ingrédients (pour un pot)

  • 70g de pétale de rose non traitée
  • 1 cuillère à café de jus de citron jaune
  • 280g de sucre spéciale confiture avec pectine ou sucre semoule
  • 10cl d’eau juste assez pour humidifier le sucre

A commencer la veille.

Séparer les pétales des fleurs et les rincer à l’eau froide. Arroser de jus de citron.

Faire chauffer l’eau et le sucre sans mélanger. Porter à ébullition et laisser cuire 3 mins à grosses bulles. Si vous avez un thermomètre, laisser cuire jusqu’au “boulé” 115°C. Le sirop ne doit pas changer de couleur et il doit solidifier rapidement après être sorti de la casserole.

Ajouter les roses, mélanger avec le sirop, retirer du feu et laisser reposer jusqu’au lendemain.

Porter à ébullition et laisser cuire une dizaine de minute jusqu’à ce que les pétale deviennent transparentes.

Vérifier la prise de la confiture et mettre en pot directement.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *