CuisinePortugalRecettes

Mini Pastéis de Nata

Les Pastéis des Nata sont l’un des principaux desserts Portugais. Il s’agit de tartelette de pâte feuilletée garnit d’une crème à l’oeuf.

Ce dessert étant originalement très gras et très sucré, j’ai réduit ces proportions pour avoir un résultat plus léger. Ne pouvant pas consommer de lactose (en raison de mon intolérance) ni de gluten (je ne le digère pas très bien) cette recette n’en contiendra pas.

Pour 70 mini pastéis de nata (ou 24 pastéis de nata de taille normale)

Ingrédients:

  • Deux pâtes feuilletées
  • 250g de sucre
  • 20cl d’eau (il faut juste que le sucre soit humidifié par l’eau, donc on peut diminuer cette quantité si nécessaire, le but étant de faire un sirop)
  • 4 jaunes d’oeufs + 2 oeufs
  • une gousse de vanille
  • 4 petits bâtons de cannelle ou un gros morceau d’écorce de cannelle
  • zeste d’un citron bio
  • 500 ml de lait sans lactose (ou de chèvre ou végétal)
  • 20g de farine sans gluten (riz ou maïs marche très bien pour cette recette)

Faire préchauffer le four entre 200 et 240°C (vous pouvez aller jusqu’à 300°C mais attention au temps de cuisson). Pour mes mini Pastéis de nata j’ai utilisé un four chauffé à 200°C.

Etaler les pâtes feuilletées et découper dedans des cercles pour remplir vos moules, appuyer avec le pouce pour que la pâte fonce bien les moules.

Verser le sucre et l’eau dans une casserole et porter à ébullition. On doit voir apparaître des grosses bulles, laisser bouillir 2/3 mins à gros bouillons sans que la coloration ne change. On souhaite avoir un sirop de sucre et non du caramel.

Dans un petit bol délayer la farine avec 10cl de lait. Verser le reste du lait dans une grande casserole avec la gousse de vanille coupée en deux et dont vous aurez récupéré les graines pour les mettre dans cette même préparation. Ajouter les bâtonnets de cannelle et le zeste de citron. Porter à ébullition. Dès les premiers bouillons enlever le lait du feu.

Battre les oeufs dans un bol.

Ajouter la préparation [farine + lait] à la préparation [lait + cannelle + zeste de citron + vanille]. Ajouter ensuite progressivement le sirop de sucre. Et enfin ajouter les oeufs battus en remuant régulièrement (il ne faut pas les oeufs cuisent dans la préparation au lait).

Verser la préparation dans les moules garnis de pâte feuilletée. Enfourner pour 10 minutes pour des mini Pastéis de nata à 200°C et 20 minutes pour des Pastéis de nata de taille normale. Adapter le temps de cuisson si vous préchauffer votre four entre 240 et 300°C. La couleur des tartelettes doit devenir caramélisée et voir presque noire par endroit.

Réserver au frais avant de servir.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *