PortugalViana do Castelo

Viana do Castelo

Pour le premier jour du weekend nous avons décidé de sortir de Porto pour aller à Viana do Castelo, une petite ville côtière plus au nord. A une bonne heure de Porto en voiture mais trajet tout à fait réalisable en train intercité depuis Porto jusqu’à Viana en 1h24.

Centre historique de Viana – Plaça da Repùblica

Nous avons eu de la chance pour ce samedi 3 juin, il y avait un petit festival avec des danses traditionnelles. Les costumes des femmes “Rancho” sont composés de tabliers recouverts de broderies très colorés et d’un foulard pour les cheveux. Et pour les hommes un costume avec un pantalon noir, une chemise blanche et une grande ceinture rouge.

Danseurs en costume traditionnel

Les danseurs ont effectué plusieurs danses avant d’inviter le public à partager la dernière avec eux.

 

Après les danses nous avons pu déguster des spécialités locales à base de sardines, de morue ou de viande de porc sur deux petits stands disposés sur la place historique de la ville.

Jeunes femmes en costumes traditionnels – Plaça da Repùblica Viana do Castelo.

Plaça da Repùblica.

Sur la place ci dessus, on a la galerie d’art Antigos Paços do Concelho qui présente des photographies de la ville et de la région entre autre. A droite il y a le musée de la Miséricorde de Viana do Castelo (l’un des nombreux musée Portugais dédié au Christ et à la fin de sa vie). Nous n’avons pas visiter ce musée, Porto en disposant déjà d’un bon nombre sur le sujet.

Rua do Poço.

Nous avons continué notre balade dans les rues de Viana jusqu’au repas du midi. Rien de mieux pour découvrir le charme du ville décoré de tissus multicolores peut être en prévision de fêtes locales ou de la fête nationale qui arrive la semaine prochaine (le 10 juin pour être exacte).

 Petite rue dont j’ai perdu le nom.

Notre ami portugais nous a emmené déjeuner sur le toit terrasse du centre commercial. Une fois en haut nous avons eu une jolie vue sur la ville de Viana.

Vue depuis le centre commercial MEO.

Nous avons fini notre journée sur les bords du Lima, le fleuve qui longe la ville et qui débouche sur l’océan juste aux pieds des habitations aux toits oranges.

Le soir nous sommes partis manger à Esposende au restaurant O Buraco au bord de la mer. Je vous le recommande chaudement, le porc noir y est délicieux et je ne parle même pas des poissons et de fruits de mer pour 10€ la demi dose (= 1 à 2 personnes si moyen mangeur). Attention les proportions sont très imposantes!

Restaurante O Buraco, Av. Eng. Eduardo Arantes e Oliveira 50, 4740-204 Esposende, Portugal

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *