Note

on dé-ménage le blog

C’est un projet qui me tenait à coeur depuis que j’avais ouvert mon Tumblr lors de mes études en Corée du Sud. Basculer mon blog sur une autre plateforme pour avoir plus de fonctionnalités et plus de liberté dans la personnalisation. Devoir mettre les mains dans le CSS ou l’HTML n’était pas quelque chose qui me faisait peur en soi, mais je n’avais jamais le temps pour faire toutes les démarches de transfert. L’arrivée du printemps avec le soleil (ma source d’énergie principale) n’y est pas pour rien dans ma prise de decision de déménager une bonne fois pour toute mon blog vers wordpress.org. Installez-vous avec un thé ou un café, je vais vous raconter un peu l’histoire de ce blog ainsi que son dé-ménagement!

En août 2014, je m’envole vers la Corée du Sud pour le premier semestre de ma première année de Master en Design et Transculturalité (je ferais un article sur ce sujet plus tard). Je crée alors blog via Tumblr. L’interface est simple et pour un premier “vrai” blog (on oublie le passé sur Skyblog haha lointaine jeunesse) la solution était idéale. Le semestre est passé et je me suis de plus en plus intéressée au blogging. Les blogs que j’avais vu et qui me faisaient tant envie m’avaient convaincu à faire des efforts pour que mon blog ressemble à ce que je souhaitais. Décision prise: je voulais personnaliser mon blog pour avoir enfin un menu! Oui, oui mes objectifs de l’époque c’était d’avoir un menu avec des catégories: la base.

Puis je suis partie finir mon master en Chine à Shanghai pendant un an. Problème, en Chine internet est beaucoup (BEAUCOUP) plus controlé que part chez nous. Résultat: pas de google, pas de youtube, pas d’Instagram, pas de Tumblr, Twitter n’en parlons même pas et pour les adresses mails: une chance sur deux que ça passe. Heureusement grace à un VPN, nous pouvions avoir accès à ces services, seulement la connexion en était très réduite. Changer de blog à ce moment me semblait compliqué. J’ai donc vaguement bidouillé un blog sur blogger pour transférer mes articles et tester quelque peu le code (HTML et CSS). Le blog de Lady Bird Red est par ailleurs super si votre blog est hébergé sur blogger et que vous souhaitez le personnaliser.

Je suis finalement rentrée en France en février 2016 après 1 an et demi en Asie. Pendant mon stage à Paris et après voir lu des dizaines d’articles de blogging sur le net, je décide de me lancer, d’acheter un nom de domaine et de passer sur WordPress. Petite erreur: je n’ai pas fait attention à la différence entre wordpress.com et wordpress.org. Le temps passe et je me rends compte que les options de personnalisation sont très limitées. Je pars à la recherche d’un thème sur internet et j’en trouve un qui me convient très bien sur themeforest: ravie je me dis que la personnalisation de mon blog en sera plus simple. Re-problème: je suis sur wordpress.com = pas possible de charger un thème. Déprime passagère. Je réfléchis, la solution serait de passer sur wordpress.org. Cependant cela signifiait de payer un hébergeur, et mettre vraiment la main à la pâte. Mon dernier semestre d’étude commençait, j’ai reporté la réflexion après celui-ci. Avec un mémoire et projet d’étude à gérer, il était plus judicieux de remettre mes projets de blogging à plus tard.

Et finalement le mois de mars est arrivée et avec lui mes projets de blog. J’ai donc décidé de passer mon blog sur wordpress.org. Le chouette blog de No Tudexo m’a aidé à franchir le pas. Je m’arme donc de mon hébergeur (Nuxit: super service d’aide en ligne), de mon nom de domaine, de tout mes codes, du logiciel FileZilla et de WordPress.org. C’est parti pour une petite heure d’informatique et pouf! le nouveau blog est en ligne. Tout se passe plutôt bien, quelque difficulté avec l’installation d’un thème enfant pour ne pas charcuter à vif mon blog, des articles  qui ne veulent pas s’importer mais rien de très grave. Et puis je décide de passer le blog en HTTPS (http sécurisé donc). Dans mon compte client sur mon hébergeur je sélectionne le SSL et le Firewall me disant que les deux seraient bien. Et là: c’est le drame! Plus rien ne marche. Je ne peux plus modifier les articles, ni les menus, ni les widgets, je ne peux plus rajouter de photos, en gros je ne peux plus rien faire.

Je passe mon weekend à chercher l’erreur à tout réinitialiser. Rien n’y fait, rien ne marche. Je teste toutes les solutions d’internet: modifier les fichiers .htaccess, supprimer les cookies et les caches, vérifier les virus, changer de navigateurs, … Quand dans un coin d’un forum en anglais je vois une ligne sur la culpabilité du FireWall. Je décide de changer ce paramètre et m’en remettre à l’extension Wordfence (non plus à celui mon hébergeur). Je change le paramètre le soir et miracle le lendemain matin ça remarche *danse de la joie*.

Je finis de peaufiner le style et le design du blog actuellement, mais je suis ravie d’avoir passer du temps pour le déménager sur une plateforme qui me convienne. Il y aura surement encore plein d’obstacle dans mon parcours de bloggeuse, néanmoins aujourd’hui je suis ravie de voir ce blog reprendre vie!

Je vous dis alors à très vite!

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *