Japon en France

Jardin d’Acclimatation

 

p1300827

Cet été, j’ai profité de mon stage à Paris pour visiter la capitale et notamment son jardin d’acclimatation qui me faisait de l’oeil pour son rapport au Japon et à l’Asie. Je n’ai pas choisi la meilleure journée pour y aller: un dimanche ou il y avait un grand soleil, dans la pratique à Paris ce n’est pas une bonne idée. Il y avait beaucoup de monde.

p1300828-copie

A l’entrée du parc j’ai retrouvé des koinobori, des carpes en tissu japonaises qu’on accroche pour la fête des enfants et celles des garçon plus précisément.

p1300830-copie

A côté de ces carpes, j’ai pu voir une reconstruction d’une maison traditionnelle japonaise en bois datant d’une période plutôt ancienne. Mise à part ces deux installations, aucun autres aspects du parc ne fait référence au Japon et sur ce point j’ai été un peu déçue. Je m’attendais à avoir un jardin japonais mais rien de tout cela, j’aurai du mieux me renseigner avant.

p1300837-copie

Par contre je fus agréablement surprise par la partie Coréenne du jardin. La reproduction d’un kiosque coréen était fidèle à ce que j’ai pu rencontré en Corée du sud lors de mon séjour d’étude. Les couleurs vertes sur les fresques sont représentatives des constructions traditionnelles coréennes.

p1300842-copie

Les installations que se rapportent à la Corée se présentent comme un parcours et sont bien mises en valeur.

p1300833-copie

L’autre surprise fut la Fondation Louis Vuitton. Je ne m’attendais pas à ce que cette construction se situe dans l’enceinte du jardin. Ses formes sont assez amusantes et finalement trouvent leur place dans le parc.

p1300855-copie

p1300859-copie

p1300863-copie

Avec le soleil les parois vitrées font de jolis jeux de lumière.

p1300864-copie

Le bâtiment ressemble à un navire qui se serait échoué dans le jardin avec toutes ses voiles dehors. Bien que parfois réticente aux nouvelles modes architecturales je trouve cette construction plutôt bien réussite.

Globalement j’ai bien aimé ce jardin, même si je m’attendais à un vrai partie sur le thème du Japon. J’ai moins apprécié les animaux qui sont dans des petits enclos. Je ne conseille pas le parc lors des chaudes journées d’été, les jeux d’eau avec des centaines d’enfants ce n’est pas très relaxant.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *